JFL
Auteur
BIENVENUE
Venez découvrir l'univers de JFL
Auteur de romans policiers
2020 - Teaser sur YouTube du troisième tome : LA MÉMOIRE DE DIEGO GARCIA
Le tome 1 ("Diego Garcia la traque") et le tome 2 ("L'Ombre de Diego Garcia") sont actuellement épuisés mais en réédition. Inscrivez-vous dès maintenant pour être tenu informés dès leur parution, en laissant votre adresse mail ci-dessous:
À propos de JFL
Originaire de Vichy, âgé de 66 ans, c’est par son courage, son humilité, sa volonté inébranlable et aussi grâce à toutes les valeurs que lui ont transmises ses parents qu’il a mené à bien sa carrière. Riche d’autres choses de plus essentiel que l’argent, décoré de la médaille militaire il a réalisé un parcours de vie remarquable. Cinéphile incontestable, enquêteur judiciaire pendant plus de trente ans et encore partie prenante, au tout premier plan, dans une grande affaire judiciaire qui a défrayé la chronique au siècle dernier et malheureusement encore aujourd’hui. Il œuvre pour que la vérité éclate au grand jour ! Passionné d’aéronautique et de l’espace, organisateur en évènementiel ; la richesse de son expérience tout aussi difficile qu’exceptionnelle, mêlée à cette force d’âme peu commune, font de lui une personne aux multiples richesses ne reculant jamais devant l’effort. Retiré du tumulte de la société aux cotés des siens, il continue de nous montrer que l’impossible est toujours possible et nous fait partager son expérience de la vie, sa clairvoyance, sa vision de ce monde et tant d’autres messages grâce à l’écriture devenue l’expression ultime de son âme !
.
La Saga Diego Garcia
"Diego Garcia
La traque"
Tome 1
"L'Ombre de Diego Garcia"
Tome 2
"La mémoire de DIEGO GARCIA"
Nouveau roman, troisième tome de la série "La Saga de DIEGO GARCIA"
Résumé
Après le tome 1 « Diego-Garcia la Traque » et le tome 2 « L’Ombre de Diego-Garcia », voici la suite de la saga DIEGO GARCIA : le tome 3 « La Mémoire de Diego-Garcia ».
Retrouvez la famille Hawkings du Wyoming plus que jamais en danger rattrapée par le passé et tout ce qu’elle a dû affronter. Dwight ne se remet pas de ce qu’il a vécu en mer de Barents. Depuis, il écrit partout, dans son sommeil, le même message mystérieux... Il décide de rechercher la signification et la provenance de ces écritures inconnues.
Son voyage va l’emmener au plus profond de l’Amazonie sur les traces de l’origine de l’Humanité. De l’autre côté du globe, l’infâme Alhaam est de retour
pour assouvir sa vengeance et plus déterminé que jamais à exterminer
Brad, Curtis et Abigail, restés au Wyoming.
Sanka va une fois de plus devoir quitter l’Afrique et la réserve de Hwange pour continuer sa lutte contre la maltraitance animale, qui le mènera aux quatre coins du monde pour démanteler plusieurs trafics.
Avis des lecteurs
Parcours de JFL
En 1977, JFL entre dans la Gendarmerie Nationale pour une carrière qui durera plus de trente ans
Affecté à la brigade de Bruyères dans les Vosges (88) il se retrouve au coeur d'un fait divers hors norme : L'affaire Grégory...
Mis en cause plusieurs fois pour sa participation active et le recueil capital de trois témoins, jamais enlevé à ce jour de la procédure, il continue à se battre.
Une certaine presse invasive...
Très bien retracée dans
"Le Bûcher des Innocents"
Les médias font l'enquête...
JFL recueille le témoignage capital de la jeune adolescente MB le deux novembre 1984 et met à jour également le témoignage de deux autres personnes demeurant à Lépanges sur Vologne, présents le 16 octobre 1984, jour de l'enlèvement de l'enfant. Inculpé plusieurs fois, JFL obtient un non-lieu en 1988. À ce jour ces trois renseignements figurent toujours en bonne place au dossier.
6/12/93 "L'Humanité"
L'ultime épisode: celui de Mme Claudon
ULTIME épisode du procès Villemin, dont les auditions touchent presque à leur fin: le témoignage de la fermière Marcelle Claudon. Celle-ci aurait rencontré Bernard Laroche en voiture près de chez les Villemin le jour de l'enlèvement de Grégory. Un gendarme, favorable pourtant à la thèse de la culpabilité de Laroche, module ce témoignage.
Marcelle Claudon est considérée comme un des témoins clés du supplément d'information ayant abouti, le 3 février dernier, au non-lieu en faveur de Christine Villemin. Les magistrats dijonnais avaient appris que le jour du meurtre, circulant aux abords de sa ferme en compagnie d'un ami de la famille, elle avait croisé une voiture dans laquelle elle avait reconnu Bernard Laroche, à l'heure présumée de la disparition de l'enfant.
Mais elle aurait tu cette rencontre aux enquêteurs, car l'homme qui était avec elle, Claude Colin, un contrôleur de car, aurait dû être à son travail à ce moment-là. Cependant, elle aurait raconté cet épisode à plusieurs personnes, qui sont venues en témoigner devant la cour d'assises. Quant à Mme Claudon, elle n'a jamais voulu répéter officiellement les propos qui lui sont attribués.
Le gendarme Jean-François Lachaussée donne sa version de ce nouvel épisode. Selon lui, Claude Colin lui a confié en privé, avec réticence, qu'il avait bien croisé un homme en voiture verte, comme Laroche, mais alors qu'il montait chez les Claudon, vers 16 h 30, et était alors seul dans sa voiture.
Lachaussée n'y croit pas trop. Il pense que la présence sur les lieux de Mme Claudon a été exagérée, «un peu, beaucoup déformée» par la suite pour la simple raison que «le renseignement sur M. Colin a transpiré».
Cependant, cela n'ébranle pas sa conviction: l'homme en voiture était bien Bernard Laroche, «qui effectuait des repérages».
Pour M. Lachaussée, «la déclaration de Colin était la bonne; sorti de ça, il faut faire abstraction des petites choses qui ont pu être dites». Mme Claudon, Claude Colin et d'autres témoins de cet élément du dossier seront entendus aujourd'hui.
En début d'audience, la cour d'assises a rejeté la demande d'audition de Maurice Simon, l'ancien président de la chambre d'accusation de la cour d'appel de Dijon, formulée mardi par la partie civile. Le juge Simon avait mené la nouvelle instruction de l'affaire Grégory, qui avait conduit à l'arrêt de non-lieu en faveur de Christine Villemin. Il avait dû s'interrompre en 1990 pour raisons de santé.
Pour la partie civile, Me de Montille s'était étonné que le juge Simon n'ait pas entendu, lors de son supplément d'information, des experts favorables à Laroche et souhaitait qu'il s'en explique à la barre. Le président Ruyssen a estimé, au contraire, que «tous les points litigieux ont été complètement développés» lors du procès, et que «tous les experts ont été entendus à l'audience».
B. D. (avec AFP).
LE SEIZE OCTOBRE
Sans nul doute le meilleur livre sur cette affaire. Le couple retrace l'enfer quotidien dont il a été victime pendant plusieurs années. Leur calvaire avec les fausses rumeurs, l'acharnement d'une certaine presse et de certaines personnes mal intentionnées qui ne recherchaient que la gloire et l'argent. Le renouveau à la vie grâce au remarquable travail du Président Simon qui met à jours les erreurs et réhabilite le travail de la Gendarmerie et des premiers enquêteurs.
À la fin du livre, le couple indique en toute honnêteté mais efficacité les comptes financiers de cette affaire. Sans oublier le "ABSENCE TOTALE DE CHARGE" pour Madame Christine Villemin
À ne manquer sous aucun prétexte.
"Les deux AFFAIRES GREGORY" du Colonel Sesmat
Enquête vue de l'intérieur
Cet officier commandait la Compagnie de Gendarmerie Départementale à Epinal dont dépendait la brigade de Bruyères aux moments des faits.
Récit passionnant qui retrace depuis la première heure de ce drame hors norme, le travail des enquêteurs de la Gendarmerie. Le lecteur est plongé au coeur de cette affaire avec le déroulement des faits comme s'il y était. Il donne sa contribution à la vérité pour ce dossier.
Également à ne pas manquer.
ENGAGEMENTS PATRIOTIQUES
JFL, fils d'ancien combattant, cultive son devoir de mémoire et rend hommage à sa nation. Il a notamment participé au 70ème anniversaire de la Libération et au 75 ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Passionné de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, JFL n'oubliera jamais le sacrifice de tous les soldats venus libérer la France en 1944 :
"Ils ont donné leur vie pour notre liberté. Le plus souvent possible, participons à ces commémorations pour rendre un vibrant hommage à ces hommes et femmes à qui nous devons tant. N'oublions jamais leur sacrifice!" - JFL
ENGAGEMENTS POUR SA COMMUNAUTÉ
JFL a réalisé de nombreuses manifestations et évènements en réunissant une équipe d'une trentraine de bénévoles qui a toujours répondu présent. Cette grande aventure a duré 15 ans. Répétitions, fabrications de décors, investissements personnels, ensemble, ils ont pu créer une dynamique et rendre de vibrants hommages.
L'aviation US toujours au rendez-vous!
En 2004, à Moulins, JFL organise le 60 ème anniversaire de la Libération de 1945 (avec le concours de la Gendarmerie, la municipalité, des Anciens Combattants, de la Préfecture et de plusieurs collectionneurs). Près de 100 véhicules d'époque ont défilés pour l'occasion, messe, cérémonie au monument des martyrs, exposition au Centre National des Costumes de Scène clôturé par un dîner-spectacle sur le thème de la "débâcle".
En 2007, JFL organise une grande reconstitution sur le conflit de la première guerre mondiale 1914/1918. Le Dr Destemberg, grand spécialiste commentera l'exposition. Le quadrille des Baïonnettes de la garde Républicaine se déplacera pour effectuer deux prestations.Un peloton de 20 soldats a été reformé en tenue bleue horizon (tenue d' époque) pour un défilé, une prise d'armes, une cérémonie d'hommage a côté des porte drapeaux des anciens Combattants et deux spectacles.
Cinéphile dans l'âme
Avec Henri Guybet...
("Mais où est passée la 7ème?")
Très sérieux Jean Gabin...
Léonardo Di Caprio est impréssionnant
Good luck Indiana car Diego Garcia arrive!
À la tienne Gérard!
Al Pacino l'inoubliable...Serpico
À la retraite, JFL retrouve le calme et la sérénité. Loin du tumulte de la société il met à profit ce temps pour l'écriture et se consacrer à sa famille.
Radio-Bocage
Interview du 04.11.2021 de JFL sur la sortie du troisième tome de la série "Diego-Garcia"
Film "LAVAL le Collaborateur"
Petite participation de la chanteuse "ANDRÉAL" et JFL, comme figurants dans ce film avec Patrick Chesnais et Albert Préjean dont une partie a été tournée à Vichy (03) en 2020.